La Rance a tenu ses promesses !
Vent capricieux, soleil radieux, grains, courant, ligne de départ insolite… tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette régate une grande classique. Et nous sur Mabull, la Rance on adore. C’est splendide et les conditions aléatoires permettent de se refaire quand on prend des départs merdiques ;-).
Mais ce que Mabull apprécie particulièrement, c’est de retrouver ses congénères sur le plan d’eau. Et ils étaient venus en nombre : près de trente bateaux et toujours une poignée au contact où que l’on se trouve au sein de la flotte, quel régal !
On s’aperçoit malgré tout que lorsqu’on approche de la ligne d’arrivée on croise souvent les mêmes. Pour ce qui nous concerne, c’était un certain Gueule de bois qui prenait un malin plaisir à nous filer sous le nez à quelques longueurs de la ligne d’arrivée. On était prêt à en découdre dimanche mais il a du jeter l’éponge. Une éponge peut-être un peu imbibée des effluves de la soirée de samedi…
Car c’est aussi ça que le jeune Mabull a pu apprécier pour sa seconde régate : la grande famille du Muscadet et ses soirées dont on ne se souvient pas toujours de la fin. Et celle de Plouër était à l’image de ce que l’on a déjà pu vivre durant la Cauliflower : une chaude ambiance venant défier la fraicheur de la nuit. Vivres en quantité, cervoise qui coule à flots, barde, un vrai banquet gaulois !
Mais un tel banquet ne s’improvise pas. Pas plus que l’organisation des manches en mer. Et ce qui est incroyable c’est de retrouver la même convivialité sur l’eau qu’à terre. Avec un comité exceptionnel par sa flexibilité, son efficacité et son humour très britannique (certains auraient dits : attention au courant les mumus, ne venez pas vous fracasser sur le comité ;o).
Je me joins aux nombreux remerciements déjà publiés pour féliciter tous les organisateurs pour ce magnifique weekend de régate.
Je profite également de cette tribune pour remercier chaleureusement Marco (Orionis) de m’avoir permis de franchir le pas et m’avoir accompagné pour mon entrée dans cette fabuleuse communauté des Mumus.
L’occasion d’embarquer avec moi les membres d’un équipage qui tournait sur Class 8 dans les années 2000 : Seb sur la Cauliflower, Arnaud et JB sur la Remontrance, une belle occasion de naviguer ensemble à nouveau en monotypie, le top !
Très heureux d’être parmi vous et à bientôt pour de prochaines aventures !
Nico - Mabull / 587